Back to Work

Avec enthousiasme, le Lions Club Neuchâtel Tandem a entamé le second semestre de cette année Lions, animé par la conviction de soutenir des associations du canton de Neuchâtel qui ont besoin d'un coup de main financier.

Nous étions près d'une quinzaine ce 8 janvier à braver le froid pour la première séance en 2024. Nous nous sommes retrouvés aux Caves du Prieuré de Cormondrèche, où nous avons été accueillis par Monsieur Claude-Eric Maire, directeur depuis 1999. Nousmavons visité ces bâtisses à la fois anciennes et modernes, Monsieur Maire nous contant leur histoire au fil de la visite. Ancienne maison vigneronne des moines de Môtiers, le Prieuré est un chai depuis près de 500 ans.

Au fil des années, le site a accueilli une forge, une écurie, une auberge, un local destiné à l'école et aux assemblées, le logement de l'instituteur. L'Association de viticulteurs de la Côte Neuchâteloise en a fait l'acquisition avant la Deuxième Guerre mondiale. Le patrimoine s'est agrandi au fil des ans : la maison Delay pour l'encavage en 1939, l'achat des bâtiments du Prieuré en 1942 et l'ancienne Maison de la Corporation en 1982.
Actuellement, la maison compte un peu plus d'une cinquantaine de fournisseurs exploitant 32 hectares.

À l'issue de la visite, nous avons partagé une agape autour de la dégustation des excellents vins du Prieuré.
Cette soirée a également été l'occasion de deux remises de chèques. Tout d'abord, un don de 2500 CHF à Neuchâtel Tandem Sport, qui organise, pendant la belle saison, 2 à 3 sorties mensuelles pour les non-voyants ou malvoyants en vélo tandem avec un guide. Mesdames Josiane Porret (présidente) et Ariane Dennler (guide accompagnante) ont présenté leur association avant la remise du chèque. Nous avons également pu admirer le blouson anti-pluie que notre don a permis d'acquérir pour les participants à ces sorties. Le deuxième chèque, d'un montant de 5000 CHF, a été remis au Secours d'hiver du canton de Neuchâtel, qui vise à apporter une aide souple et rapide aux personnes dans le besoin, comme l'a expliqué Monsieur Julien Spacio. Cette association est la bénéficiaire de la vente des sachets Saint-Nicolas 2023. Les deux associations étaient très heureuses de recevoir ces dons pour le début de l'année 2024.