Visite du du Barrage du Châtelot

Lundi 6 mars, les membres de Tandem ont eu la chance de pouvoir visiter l’usine du Barrage du Châtelot habituellement fermée au public.

Nous avons été accueillis par Monsieur Pierre John qui y travaille depuis plus de 30 ans et qui a ensuite piloté le funiculaire pour descendre jusqu’à l’usine.

Le barrage du Châtelot est un barrage sur le cours du Doubs à la frontière entre la France et la Suisse. L'ouvrage est la propriété de la Société des Forces Motrices du Châtelot (SFMC), actionnaire suisse et d’EDF actionnaire français. La gestion technique, administrative et financière, son exploitation ainsi que l'entretien des rives du lac sont assurées par Groupe E.

Le barrage du Châtelot et l’usine du Torret ont été inaugurés en 1953. Lors de sa création, l’usine pouvait déployer une puissance de 30 000 kW et alimenter le canton de Neuchâtel et une partie de celui de Fribourg. Aujourd’hui il alimente les villes de La Chaux de Fonds et du Locle.

Avec ses 148 m de long, 73 m de haut et 14 m d'épaisseur à la base, le barrage du Châtelot retient le Doubs qui forme un plan d'eau, le lac de Moron, dans un écrin de forêts profondes, au pied du Mont Châtelard. La voûte du barrage du Châtelot, retient environ 20 millions de m³ d'eau qui permettent la production d'électricité par la centrale du Torret située en aval du barrage, que nous avons visitée. L'eau est acheminée à la centrale par une galerie de 3km creusée dans la roche puis par une conduite forcée de 141 mètres créant un dénivelé de 67 mètres avant d'être turbinée au moyen de deux groupes de production  de 2 turbines chacun.

Cette retenue permet au Doubs et certains de ses affluents de pâtir moins que d’autres rivières d’une sècheresse devenue chronique. Ainsi le barrage du Châtelot assure la vie et la biodiversité du Doubs.

L’hydraulique reste aujourd’hui le moyen le plus rapide pour apporter l’électricité sur le réseau.

Après la remonté en funiculaire nous nous somme dirigés vers le Grand Hôtel des Endroit où nous avons partagé le repas. Pendant le souper, Sébastien Frey nous a parlé du championnat romand des installateurs-électriciens CFC qui aura lieu du 13 au 18 mars à Marin centre et pour lequel Tandem est donateur. Les gagnants pourront aller jusqu’au concours international en septembre à Lyon. Nous leur souhaitons bonne chance.